Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ  | Accéder à l'extranet

Accueil > Déchets > Catégories de déchets > Compostables ]

Compostables

Pictogramme du déchet : Compostables

Les déchets organiques compostables (alimentaires et végétaux) occupent toujours près d’un tiers de nos poubelles. Composés à 90% d’eau, ces déchets brûlent mal.

Collecte et tri

On entend par déchets compostables, les déchets de cuisine tel que marc de café, de thé, épluchures, restes de repas et les déchets de jardin comme le gazon et les branchages.

Les sachets biodégradables (type compobag) peuvent être utilisés avec les bacs à biodéchets. Ces déchets sont collectés soit au porte à porte soit à la déchèterie (voir les infos de votre commune).

Les balayures, les sacs d'aspirateurs, les mégots de cigarettes, les plastiques, les litières d'animaux ne sont pas compostables.

Pour les communes de Chavornay, Grandson, Orbe, Treycovagnes, Yverdon et Yvonand, les biodéchets sont acheminés à l'usine de méthanisation à Chavornay. Grâce à cette technologie, la liste des déchets collectés s'allonge.
Détails : flyer "Valorisez vos biodéchets (1.1Mo)".

Traitement

Le compostage est le traitement en présence d'oxygène et la méthanisation, le traitement en absence d'oxygène.

La méthanisation des biodéchets permettra de produire du biogaz qui sera transformé en électricité et en chaleur. Les résidus serviront d'engrais à l'agriculture.

Ces deux modes de traitement permettent de remettre dans le cycle de la matière une partie de la matière organique prélevée par les activités humaines.

Que deviennent les biodéchets collectés dans le Nord vaudois ?

Tous les biodéchets collectés dans les communes susmentionnées seront traités dans l'usine de méthanisation d'Axpo Kompogas à Chavornay. Grâce à cette usine (construite en 2011), la liste des déchets récoltés s'est agrandie. Les restes de repas cuits sont désormais récoltés avec les autres biodéchets comme les fleurs fanées, les coquilles d'oeuf, les épluchures, les déchets de jardin, les litiières d'animaux végétales, etc...

Adresse : Axpo Kompogas AG, Grand Pâquier, 1373 Chavornay

Le saviez-vous ?

  • Nos sacs poubelles contiennent encore un tiers de biodéchets
  • Chaque personne produit en Suisse une centaine de kilos de biodéchets par an
  • 1 kg de biodéchets valorisés en électricité permet de regarder la télévision pendant 90 minutes.
  • La technologie de méthanisation utilisée à Chavornay stérilise les biodéchets. Ils sont ainsi exempts de bactéries, de germes nuisibles ou de graines de mauvaises herbes.
  • L'installation de Chavornay permet de traiter 20'000 tonnes de biodéchets par année qui pourront fournir: - 4'500'000 kWh par année; - 18'000 m d'engrais naturel

Les bons gestes

Avec le soutien de la commune de Chavornay et de Cosedec (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets) , l'Espace Jeunesse et Education de Chavornay a tourné trois clips vidéos sur le tri des biodéchets. Intitulés "Pour un compost en meilleur santé", ils relatent brièvement les bons gestes à avoir dans le tri des biodéchets et les conséquences des erreurs sur la planète et notre nourriture.


Episode 1 : le tri c'est rapide (ko 7'437)

Episode 2 : jeter ses biodéchets dans un sac biodégradable, c'est bien; sans sac, c'est mieux (ko 5'249)

Episode 3 : les déchets non-compostables jetés dans le compost arrivent dans nos champs, puis dans nos assiettes (ko 11'042)


 

 22.01.2007