Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ  | Accéder à l'extranet

PET

Pictogramme du déchet : PET

Le PET (polyéthylène téréphtalate) est produit uniquement à base de pétrole ou de gaz naturel. Il faut environ 1.9 kilo de pétrole brut pour obtenir 1 kilo de PET.

La matière première recyclée possède les mêmes propriétés que la matière première neuve; qui plus est, en utilisant du PET recyclé, on peut économiser 60 % de l’énergie nécessaire à la production de PET neuf. Grâce au recyclage du PET en 2009, la Suisse a :

  • produit 139'000 tonnes de gaz à effet de serre en moins
  • économisé 36 millions de litres de pétrole

Collecte et tri

Il existe en Suisse près de 30'000 points de ramassage, dans les commerces, les restaurants, les bureaux ou sur les installations de loisirs.

Récupération

Arpès le tri, les bouteiles en PET sont déchiqutées, puis libérées des autres composants des bouteilles (couvercles, étiquettes). Le PET ainsi récupéré subit ensuite un processus de recyclage en plusieurs étapes qui ménage les ressources. Seule la qualité de pureté très élevée des bouteilles collectées permet de réutiliser le PET pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

En 2009, 37'543 tonnes de PET a été recyclé, ce qui représente une collecte d'un milliard de bouteilles !

Production des bouteilles

Le circuit fermé du PET permet de tranformer des bouteilles vides en nouvelles bouteilles. Le PET recyclé sert aussi à fabriquer des fibres pour des vêtements de sport et de loisirs, des rembourrages pour des vêtements et des textiles domestiques, des tentes et sacs à dos, mais aussi des emballages tels que des gobelets de yoghourt, des barquettes pour margarine ou pour des biscuits, ainsi que des bandes de cerclage.

Le PET est écocompatible

Collecter les bouteilles en PET vides, c'est protéger l'environnement. Aujourd'hui, il est possible de fabriquer de nouvelles bouteilles avec les bouteilles vides. Ainsi, un circuit fermé optimal est très écologique pour le PET.

A noter

Il y a PET et PET: veillez à ne jamais jeter des bouteilles d'huiles ou de vinaigre, ni des bouteilles à lait en plastiques ou d'autres matières d'emballage dans les conteneurs destinés à receuillir les bouteilles en PET vides. Seul le PET de qualité impeccable peut être utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles en PET.

Pour mieux utiliser la place dans les conteneurs, écrasez les bouteilles et rebouchez-les avant de les placer dans les conteneurs de collecte.

Que devient le PET collecté dans le Nord vaudois ?

Le PET collecté dans le périmètre est récupéré par l’entreprise Cand-Landi qui l'achemine vers un centre de tri tel que celui de Roche dans le Chablais-Vaudois. Là, il est débarrassé des substances étrangères, puis trié par couleurs et qualités. Une fois compressées sous forme de balles, les bouteilles en PET sont acheminées vers une usine de recyclage où elles sont transformées en produits utilisés pour la fabrication soit de nouvelles bouteilles, soit d’autres produits tels que textiles (laine polaire), gobelets de yaourts, etc...

 

 

 25.06.2007