engagements
Certifications
Les certifications obtenues sont le reflet de l’état d’esprit dans lequel les collaboratrices et collaborateurs évoluent au sein de STRID. Dans le cadre de leur travail, elles/ils œuvrent pour une amélioration continue des prestations dans le respect de l’humain, de l’environnement et de la qualité, conformément aux valeurs et aux fondamentaux de la société.
Iso 9001
Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité et aide, entre autres, à s'assurer que les clients obtiennent des produits et services de qualité.
Iso 14001
Cette norme internationale prouve que l’entreprise s’engage à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.
Entreprise citoyenne
La certification Entreprise Citoyenne affirme l'implémentation de procédés afin de respecter des critères en matière de ressources humaines, de gouvernance, de santé et sécurité au travail, de progrès, d'environnement ou encore d'innovation.
engagements
environnemental
- Considérer le respect de l’environnement comme l’une de ses préoccupations principales notamment en faisant respecter et en respectant la législation environnementale.
- Améliorer de façon continue sa performance environnementale en réduisant le plus que possible les impacts environnementaux de ses activités.
- Prendre les mesures nécessaires pour limiter toute forme de pollution.
- Inciter ses partenaires et ses collaborateurs à préserver l’environnement et sa biodiversité.
- Soutenir COSEDEC pour la sensibilisation à la préservation des ressources et la gestion des déchets.
- Promouvoir le tri et la réduction des déchets auprès du grand public par des actions concrètes et une communication ciblée.
- Assurer la transparence de chaque filière d’élimination ou de recyclage.
- Préférer les technologies les plus respectueuses de l’environnement.
- Réduire le plus que possible les risques liés à ses activités.
- Assurer que ses collaborateurs utilisent les équipements de protection individuelle adaptés.
- Assurer que les dispositifs de sécurité en place sont opérationnels et conformes aux exigences légales.
- Assurer des conditions de sécurité optimales pour les usagers des déchèteries, les transporteurs et tous les visiteurs de ses installations.
- Mettre en place des tests périodiques liés à la sécurité incendie.
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques MSST en matière de sécurité au travail applicables à ses activités.
- Respecter les exigences légales en matière de sécurité et encourager ses clients et partenaires à faire de même.
- Sensibiliser et motiver ses collaborateurs fixes et temporaires en leur garantissant notamment une information pratique en matière de sécurité.
- Répondre aux besoins de ses clients et de ses partenaires.
- Travailler dans un souci d’amélioration constante.
- Respecter des critères de qualité évolutifs.
- Offrir et contrôler en permanence la qualité de ses services et de ses prestations.
- Respecter les exigences légales et encourager ses clients et partenaires à faire de même.
- Établir un partenariat constructif avec les autorités communales, cantonales et fédérales.
- Collaborer avec les autres périmètres de gestion du canton.
- Assurer le rôle de centre régional d’information et de formation dans les domaines de prévention de la gestion et de la valorisation des déchets.
- Identifier et prendre en compte les nouvelles technologies relatives à la gestion des déchets.
- Sensibiliser et motiver ses collaborateurs en leur garantissant notamment une formation continue.
mesures d'améliorations environnementales
STRID implémente sans cesse des mesures d’amélioration. Au cours des dernières années, la société a entrepris les activités suivantes :
2022
Economies d’énergie
2021
Camion de collecte électrique
2020
Installation d’un hôtel à insecte
Les insectes sont en forte régression en Suisse. L’installation d’hôtels à insectes encourage la biodiversité et améliore localement la présence de certaines espèces.
2019
Etude pour la rationalisation des transports
Optimisation des transports en vue de diminuer l’impact environnemental des collectes dans les déchèteries.
2018
Promotion de la facturation électronique des prestations
Réduction de la consommation de papier et de l’impression des documents.
2017
Utilisation de produits lessiviels certifiés ECO pour la laverie Ecomanif
Diminution des produits lessiviels de 20% et impact non-négligeable sur les eaux usées.
2016
Mise à disposition d’un véhicule de service électrique pour les déplacements professionnels du personnel
Diminution de l’impact GES sur les trajets professionnels,
suppression des énergies fossiles pour la mobilité. Véhicule alimenté en électricité du réseau compensé
par l’électricité produite sur la centrale photovoltaïque de STRID.
2015
Mesures dans le cadre de la construction du TriPôle
- Choix du bois indigène comme matériau principal
- Utilisation de matériaux de construction de seconde main
- Mise en service d’une centrale photovoltaïque de 4’000 m² sur l’ensemble des toitures des bâtiments.
- Mise en place d’une récupération d’eau de pluie pour alimenter l’eau des WC.
- Utilisation de la chaleur fournie par la chaudière à bois
de la déchèterie pour le chauffage du TriPôle complété,
pour le chauffage de l’eau sanitaire d’une pompe à
chaleur air-air.
2006
Mise en service d’une remorque pour rationaliser les désapprovisionnements des déchèteries
Optimisation des transports et diminution de l’impact CO2. Diminution de 40% des trajets.
2006
Utilisation de papier 100% recyclé pour toutes les impressions
Et du papier de maculature pour l’impression des brouillons.
2005
Utilisation de vaisselle réutilisable pour les manifestations organisées par STRID
Première utilisation : Fête de la Poubelle à Yverdon-les-Bains en novembre 2005.
2003
Mise en place de solution de tri dans les bureaux
Sensibilisation au tri des collaborateurs.
Les moyens
Afin de mettre en oeuvre de façon concrète les engagements énoncés dans la charte, STRID dispose d’un système de management intégré Qualité-Environnement-Sécurité.
Qu'est-ce qu'un système de management intégré ?
Un système de management est tout simplement une façon de s’organiser en vue de maintenir et d’améliorer de façon continue la performance d’un organisme (entreprise, institution, association, etc.).