Dans le but de contrôler la qualité des collectes des biodéchets et d’identifier les quartiers qui posent problème, un projet visant à améliorer la gestion des biodéchets par une approche digitale et comportementale sera lancé le mois prochain. Ce projet, d’une durée de 18 mois, se concentrera sur la région Nord vaudois en collaboration avec COSEDEC et Cortexia SA, ainsi que les organismes vaudois de gestion des déchets et le Canton de Vaud.
L’objectif principal du projet consiste à développer une technologie de détection des intrus dans les biodéchets en utilisant l’intelligence artificielle. Des caméras seront installées sur les camions de transport des biodéchets ainsi que sur les fosses de déchargement. Le deuxième objectif est d’utiliser ce logiciel de détection pour communiquer de manière ciblée avec les usagers. Le but final est de favoriser un meilleur tri des biodéchets et réduire le nombre d’intrus s’y trouvant.
Parallèlement, AXPO Biomasse SA effectuera un monitoring des biodéchets livrés à leur usine de méthanisation de Chavornay.