Faq
Trouvez des réponses à vos questions
Gestion des déchets
Est-ce que la collecte du polystyrène expansé est possible dans notre déchèterie ?
Oui, des contenants spécifiques sont à votre disposition pour la collecte du sagex (polystyrène expansé). Vous trouverez toutes les informations ici.
Qui décide de la mise en place d’une nouvelle filière de collecte de déchets ?
Selon la législation en vigueur (art14 LVGD), les communes sont responsables de la gestion des déchets urbains produits sur leur territoire et doivent organiser leur collecte. Les déchets urbains sont définis dans l’OLED et le type de valorisation de ces déchets est abordé dans la Section 3 Valorisation des déchets de cette ordonnance.
La collecte séparée doit être mise en place en fonction du développement de la technique. Les organismes de gestion des déchets du canton de Vaud étudient régulièrement les nouvelles filières de déchets et l’opportunité de collecter ses matières séparément. Sur la base de ces études, ils proposent aux communes la mise en place de ces nouvelles filières.
Infrastructures
Nous désirons mettre en place une nouvelle filière de collecte de déchets, pouvez-vous nous fournir le matériel nécessaire ?
Vous trouverez ici toutes les filières que nous collectons, avec pour chaque type de déchets le contenant et la signalétique appropriés ainsi que son type de désapprovisionnent.
Si vous ne trouvez pas la filière spécifique que vous désiriez mettre en place, c’est que nous ne la collectons pas sur notre périmètre.
Nous désirons réorganiser notre déchèterie, pouvez-vous nous apporter votre expertise ?
Nos collaborateurs sont spécialisés dans ce genre d’installation et c’est avec plaisir qu’ils pourront vous guider dans vos choix, que ce soit pour l’infrastructure de la déchèterie, sa disposition ou encore sa signalétique. Ce service est réservé aux communes actionnaires de STRID. Merci de nous contacter.
Notre commune doit fermer sa déchèterie pour travaux. Pouvez-vous nous proposer une solution de remplacement durant cette fermeture ?
Notre déchèterie itinérante peut très bien être mise à disposition de votre commune en attendant la réouverture de votre déchèterie. Vous trouverez toutes les informations sur cette infrastructure ici.
Les infrastructures pour les collectes en porte à porte de notre commune doivent être entretenues de manière régulière. Proposez-vous ce type de service pour tous les types de contenants comme les containers sur roues, les containers aériens ou les containers enterrés ?
Nous réalisons une tournée d’entretien et de lavage des contenants de collecte en porte à porte deux fois par année, une fois au printemps et une fois à l’automne. Le regroupement de cette prestation pour toutes les communes permet de rationaliser les déplacements et fournir un service de qualité à un prix intéressant. Plus d’informations ici.
L’agent de notre déchèterie est absent pour quelques mois. Avez-vous une solution à nous proposer pour assurer l’ouverture de notre déchèterie ?
Nous proposons un service de remplacement pour que vous puissiez maintenir les heures d’ouverture de votre déchèterie. Pour plus d’informations, merci de nous contacter.
La multiplication des filières, l’accueil des clients, la connaissance spécifique pour les déchets spéciaux sont des défis pour notre agent de déchèterie, proposez-vous des formations ?
Une fois par an en automne, nous organisons une journée technique pour les agents de déchèterie et les municipaux en charge de la gestion des déchets. Lors de cette journée, nous abordons des thèmes d’actualité de manière générale.
Pour des formations plus spécifiques, vous pouvez vous adresser à COSEDEC qui organise différents modules de formation. En tant que commune actionnaire de STRID, vous bénéficiez d’une subvention de CHF 200.- par formation. Vous trouverez la liste des formations ici.
Quel est le délai pour vidanger une benne de déchèterie ?
STRID s’engage à vidanger les bennes de déchèterie dans un délai de 48h pour ses communes actionnaires.
Nous désirons proposer aux habitants de notre commune une collecte en porte à porte pour les biodéchets et/ou le papier-carton. Pouvez-vous nous accompagner dans cette mise en place ?
Nos collaborateurs spécialisés dans ce domaine pourront vous aider pour cette nouvelle prestation. Sa mise en place sera facilitée et pourra être réalisée dans un délai relativement court, grâce à notre prestataire de collecte qui effectue ce mandat dans l’ensemble du périmètre Nord vaudois.
Comment la collecte en porte à porte se passe-t-elle lors d'un jour férié ?
Les collectes des ordures ménagères, du papier-carton et des biodéchets ne sont pas réalisées les jours fériés. Elles sont différées d’un jour selon les calendriers de collecte que vous trouverez sur cette page.
Notre commune n’est pas actionnaire de STRID, est-ce néanmoins possible de livrer nos déchets sur votre centre de collecte et profiter de vos conditions ?
Il est possible de livrer les déchets non soumis à une zone d’apport (déchets incinérables, ordures ménagères et encombrants) sur notre centre de collecte. Cela concerne donc uniquement les déchets recyclables. Il est préférable de prendre contact avec nous avant la première livraison pour la création d’un compte.
Financement de la gestion des déchets
Qui décide des prix des sacs taxés ?
Le prix des sacs taxés est décidé par la structure qui gère la taxe au sac harmonisé dans le canton de Vaud.
Cette structure repose sur les organismes de gestion des déchets du canton (8 périmètres de gestion) et sa gouvernance est assurée par le collège des présidents des périmètres concernés. C’est cette instance qui peut proposer une modification du prix du sac taxé. Cette proposition doit ensuite être validée par l’ensemble des communes qui utilisent ce système harmonisé.