Faq
Trouvez des réponses à vos questions
Centre de collecte
Où puis-je débarrasser mes déchets ?
Le centre de collecte situé à la rue des Petits Champs 2 est destiné à recevoir les déchets des entreprises. Vos déchets seront pesés et leur traitement sera facturé en fonction du poids. Si vous livrez régulièrement des déchets sur notre site, il est préférable d’ouvrir un compte qui vous permettra d’obtenir une carte d’accès et une facturation mensuelle. Si vous ne venez que de manière épisodique, vous devrez payer directement, à la réception, le traitement des déchets que vous aurez livrés (cash ou carte).
Mon entreprise est située sur la commune d’Yverdon-les-Bains / Treycovagnes et je désire recevoir une carte d’accès à la déchèterie intercommunale, comment dois-je faire ?
L’accès à la déchèterie intercommunale est réservé aux ménages des communes de Treycovagnes et d’Yverdon-les-Bains. Votre entreprise ne peut pas recevoir une carte d’accès. Vous avez la possibilité de venir livrer vos déchets au centre de collecte situé juste à côté.
Nous avons des documents confidentiels et nous aimerions les éliminer, comment devons-nous procéder ?
Vous avez la possibilité de les faire broyer au centre de collecte. Il est nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone au 024 424 01 11. Les archives à broyer doivent être préparées : elles ne doivent pas contenir de corps étrangers autre que les papiers et doivent être sorties des classeurs. Le papier sera broyé et recyclé.
Si ce sont des documents autres que des papiers ou de grandes quantités de classeurs, il y a possibilité de les éliminer directement à l’incinération. Il est aussi important de prendre rendez-vous pour ce type d’élimination au 024 424 01 11.
Quels sont les types de déchets que je peux apporter au centre de collecte ?
Voici les filières de déchets collectées : déchets amiantés, archives à broyer (le vendredi, sur rendez-vous au 024 424 01 11), inertes, appareils électriques et électroniques, batteries, piles, sources lumineuses, peintures, huiles, déchets spéciaux, médicaments, déchets de jardin, verre plat, verre (bouteilles), électroménager, ferraille, frigos, déchets incinérables et encombrants, bois, papier-carton, pneus (avec et sans jante), aluminium et fer blanc, capsules Nespresso, PET et textiles.
Quels sont les jours d'ouverture du centre de collecte ?
Le centre de collecte est ouvert du lundi au vendredi selon les horaires d’ouverture ci-dessous.
Collecte en porte à porte et désapprovisionnement
C’est compliqué pour notre entreprise d’utiliser des sacs taxés. Avez-vous une solution à nous proposer pour la collecte de nos déchets ?
Nous vous offrons la possibilité de collecter vos déchets (déchets incinérables, biodéchets, papier-carton) au poids, dans le cadre de nos tournées de collecte. Afin de pouvoir bénéficier de cette prestation, il vous suffit de faire un contrat de collecte au poids. Dès validation et signature du contrat, nous installerons sur vos containers une puce RFID d’identification qui permettra de lier votre compte aux pesées. Lors de chaque passage, en principe une fois par semaine, vos containers seront vidés, le poids enregistré et vous recevrez, une fois par mois, une facture pour les frais de collecte, transport et traitement de vos déchets.
Attention : les déchets qui ne seront pas mis dans les containers ne seront pas collectés.
Je bénéficie du service de collecte, y a-t-il un rattrapage prévu lorsque le jour de la collecte tombe un jour férié ?
Quand une semaine compte un jour férié, la collecte qui devait se faire ce jour-là est déplacée à la veille ou reportée au lendemain. Au début de chaque année, nous publions un calendrier des jours fériés et des jours de remplacement, celui est disponible ici.
Des personnes étrangères à mon entreprise mettent des déchets dans mes containers. Comment faire pour éviter ces dépôts ?
Vous avez la possibilité d’équiper votre container d’une serrure automatique. Ce système permet aux équipes de collecte de la vidanger sans que vous soyez obligé de l’ouvrir avant la collecte (serrure avec système de balancier).
Pour éviter le dépôt de déchets autres que ceux de mon entreprise, j’ai mis un cadenas sur mes containers. Est-ce que je peux vous fournir une clé pour leur ouverture pour la collecte ?
Si vous équipez votre container avec un cadenas ou tout autre type de serrure fixe, vous devrez veillez à l’ouvrir le jour de la collecte (avant 07h00). Il est impossible que nos collaborateurs aient une clé pour vos containers. Si votre container est fermé, il ne sera pas collecté.
Comment faire pour évacuer des déchets de mon entreprise ?
Vous avez la possibilité de conclure un contrat de collecte en porte à porte pour les déchets que nous proposons (incinérables, biodéchets, papier-carton). Pour les autres types de déchets, nous pouvons organiser des désapprovisionnements ponctuels ou sur abonnement, vous pouvez nous contacter ici pour demander une offre.
J’ai sorti mon container le bon jour, mais il n’a pas été vidé. Pourquoi ?
Cela peut être dû à plusieurs facteurs :
- Le camion a passé avant que vous n’ayez sorti votre container. Attention, les containers doivent être sortis le jour de collecte avant 07h00. Il se peut qu’il y ait changement de tournée et que la collecte ne se fasse pas aux mêmes heures.
- Vous avez des factures impayées, et malgré les rappels, ces factures restent impayées. Sur la preuve du paiement, moyennant des frais administratifs, nous relancerons les collectes.
- Vous avez fermé votre container avec un cadenas ou une serrure normale. Lors du passage, le container était fermé, il n’a donc pas pu être vidangé.
Qui dois-je contacter en cas de problème avec ma facture ?
Vous pouvez consulter et télécharger les détails de votre facture sur notre plateforme extranet. Si cela ne vous permet pas de répondre à votre question, merci de prendre contact avec notre service de facturation.
Ma commune utilise les sacs taxés du système harmonisé. Est-ce que mon entreprise doit utiliser ces sacs ?
Si votre entreprise désire pouvoir profiter de la collecte en porte à porte organisée par votre commune, il est nécessaire que vous utilisiez les sacs taxés. Vous trouverez sur le marché la grandeur de sac adaptée à votre activité (17, 35, 60 ou 110 litres). Vous avez aussi la possibilité de faire collecter vos déchets lors des tournées de collecte que nous organisons et pouvoir profiter d’un système de facturation au poids.
Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire privé pour la collecte de vos déchets.
Si vous n’utilisez pas les sacs taxés, il est nécessaire que vous l’annonciez à l’administration de la commune de résidence de votre entreprise.