Malgré le refus des chambres fédérales d’interdire la vaisselle à usage unique à l’image des pays européens, plusieurs cantons et communes ont franchi le pas.
C’est en 2013 déjà que la ville de Fribourg a rendu obligatoire l’utilisation de la vaisselle réutilisable pour toutes les manifestations sujettes à autorisation. Berne a été le premier canton, en 2019, à la rendre obligatoire pour toutes les manifestations de plus de 500 personnes. En janvier 2020, la Ville de Genève interdisait les contenants à usage unique sur son domaine public soumis à autorisation, à savoir terrasses, marchés et manifestations. Dès 2022, le canton et république du Jura a mis en application sa nouvelle loi sur la gestion des déchets conduisant à l’interdiction de la vaisselle à usage unique sur toutes les manifestations. Cet été, c’est le canton de Neuchâtel qui a décidé d’emboîter le pas et de mettre en place, dès le 1er janvier 2023, cette interdiction sur les manifestations se déroulant sur le domaine public du canton ou ayant bénéficié d’une aide cantonale. Dans le canton de Vaud, quelques communes réfléchissent ou vont mettre en place cette interdiction dans leur règlement sur les manifestations.
L’ensemble de ces nouvelles réglementations mettent en application que « le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit ».